Excellentes operations

TIRER PARTI DES SYNERGIES, UNIR NOS FORCES ET REDUIRE LES COUTS
Le commerce de détail omnicanal au plus haut niveau requiert de plus en plus d’efforts de la part du détaillant moderne et de l’organisation dans les coulisses des ‘magasins’. Nous en sommes arrivés au pilier suivant de notre stratégie : d’excellentes opérations. La force de notre groupe est la capacité d’unir nos forces. Nos enseignes coopèrent d’ailleurs de plus en plus étroitement en coulisses. Un bel exemple de collaboration efficace sont nos Centres de Services Partagés (CSP). Notre CSP Qualité veille par exemple à la qualité et à la sécurité de nos assortiments.

OCTOBRE 2014 : CREATION DE NEXTAIL
Le CSP omnicanal Nextail a été lancé en octobre 2014. Il s’agit de l’organisation en ligne pour toutes les enseignes de Blokker Holding. En attendant, de nombreux nouveaux collaborateurs et des collègues de filiales ont fait leur entrée chez Nextail à Amsterdam. Nous avons fait de grands pas en avant dans le domaine de l’omnicanal et notre chiffre d’affaires en ligne en 2014 a constamment augmenté pour atteindre 98 millions €. La quasi-totalité de nos boutiques en ligne a rejoint aujourd’hui Nextail.

RELATIONS CONSTRUCTIVES AVEC LES BAILLEURS
Des opérations excellentes sous-entendent, en tant que détaillants animés d’un esprit d’entreprise, de fermer les filiales déficitaires et d’identifier les opportunités d’en ouvrir d’autres. Il est à cet égard essentiel d’avoir des relations constructives avec nos bailleurs. Le monde d’aujourd’hui diffère de ce qu’il était il y a cinq ans. Pour la septième année consécutive, le nombre de magasins vides a augmenté aux Pays-Bas. Jusqu’en 2010, le taux d’inoccupation était inférieur à 6% ; il frise aujourd’hui les 9%. Les Pays-Bas comptent 570 magasins pour 100 000 habitants, l’un des niveaux de densité de magasins les plus élevés d’Europe. En partie pour cette raison, 20% des nouveaux magasins sont réceptionnés sans être loués. Dans le secteur du logement également, la situation n’est guère meilleure. Les Pays-Bas disposent de 135 zones résidentielles surplombant un nombre largement suffisant de magasins pour servir 51 millions d’habitants. Selon les estimations, il n’y a de place que pour 30 à 40 concentrations résidentielles.

Locataire et bailleur ne doivent pas négliger ces changements et travailler main dans la main. Nous demandons à nos bailleurs flexibilité et compréhension en raison de l’évolution de la situation du marché. Et heureusement nous travaillons de mieux en mieux ensemble sur ce plan.

FAIRE DES CHOIX AU SEIN DU PORTEFEUILLE
D’excellentes opérations signifient pour nous de faire des choix. Des choix dans notre portefeuille d’enseignes qui conviennent à notre stratégie, à nos connaissances et à nos ambitions. Nous avons donc vendu Tuincentrum Overvecht en 2014. Le ‘vert et l’animal’ ne font plus partie du cœur de nos activités.

POINT NEVRALGIQUE DANS LE COMMERCE DE DETAIL : ALIGNER LES COUTS SUR LE CHIFFRE D’AFFAIRES
Un autre aspect important d’opérations excellentes est de faire correspondre l’évolution du chiffre d’affaires aux coûts. C’est, surtout pour les détaillants traditionnels ayant des magasins physiques, un défi allié à une nécessité. Nous avons ainsi pris en 2014 des mesures préparatoires prudentes avant que Blokker Pays-Bas n’annonce sa réorganisation le 9 février 2015.

En 2014, une étude a été réalisée sur l’occupation des magasins Blokker qui corresponde mieux à l’évolution du comportement en magasin et aligne mieux les frais de personnels sur les chiffres d’affaires en baisse. Cela a eu pour résultat un ajustement de l’occupation des magasins dans la moitié de nos filiales en propre. Parallèlement à cette réorganisation, Blokker a annoncé le 9 février 2015 d’importants investissements dans le lancement de la nouvelle formule présentée en 2014, dans l’e-commerce et dans la logistique.

E-FULFILMENT : TENIR LES PROMESSES EN MATIERE DE COMMODITE ET DE SERVICES
La logistique et l’informatique constituent des maillons importants dans la réalisation d’une offre abordable et rentable et une livraison fiable au client. Pour aujourd’hui et à l’avenir, le fulfilment va décider si nous pouvons tenir nos promesses. Livrer rapidement et sans erreurs aux clients, et ce à des prix avantageux. C’est pourquoi nous avons aussi investi en 2014 dans de nouveaux centres de distribution. Ainsi, un nouveau centre de distribution pour Xenos a été installé à Waalwijk pour répondre à la croissance en ligne et à l’expansion en Allemagne. Blokker a mis en route en 2014 un nouveau système de gestion d’entrepôt.

En octobre 2014, des talents dans le domaine de l’e-commerce et des activités en ligne des filiales, ainsi que de nouveaux collègues ont investi les bureaux de Nextail, l’organisation en ligne des enseignes de Blokker Holding.

En 2014, le nouveau centre de distribution de Xenos à Waalwijk a ouvert ses portes. L’optimalisation de notre logistique est la pierre angulaire de notre stratégie omnicanal.